Initiation au cerf-volant 4 lignes à Evry-Courcouronnes

Aujourd’hui KITEJUST4FUN a donné une initiation au 4 lignes. Avec les beaux jours qui reviennent, la pratique de cerf-volant est relancée. J’avais donné rendez-vous à Guillaume et Antonio sur le site de Evry-Courcouronnes. Le spot était tout désigné pour le sens du vent dont la force orientait le choix vers des lignes longues.

Initiation de Guillaume et Antonio au 4 lignes

Le programme

j’ai suivi ce programme qui permet d’introduire les bonnes bases puis de manière progressive les notions plus avancées. Effectivement, les stagiaires ont pu appréhender la différence entre voler pour le loisir et voler en pilotant.

Malgré un terrain dégradé

Traces de passage de sangliers ?

Je n’étais pas allé sur le spot depuis plusieurs mois et nous l’avons découvert retourné par endroit. Des sangliers sont sans doute passés par là. Les confinements sont bien loin mais la population de sangliers semblent avoir bien augmenté et je n’ai vu ces conséquences sur les spots que tout récemment.

Et un vent capricieux

Le vent était certe bien orienté et annoncé entre 11 mph et 20 mph. Nous étions vraisemblablement parfois un peu en dessous car le Djinn semi-ventilé que nous avions sorti avait du mal par moment. Cela compliquait un peu l’initiation mais Guillaume était très motivé.

Une initiation réussie

Les stagiaires étaient attentifs et avaient des questions pertinentes. Ce qui me fait penser que les progrès vont être au rendez-vous quand ils auront appliqué les rudiments apportés par l’initiation. Le moment le plus gratifiant pour le formateur fut quand Guillaume s’émerveilla devant l’efficacité de la mise en pratique de mes conseils pour arriver à maintenir un vol horizontal sans tomber.

Si vous aussi voulez vous initier au cerf-volant 4 lignes, n’hésitez pas à nous contacter.

Trouville sous le soleil

Ce matin nous avons effectué une sortie à Trouville. Il y a avait bien une conviviale dans le sud à Saintes-Maries-de-la-mer mais cela faisait vraiment loin. Nous avons préféré la proximité de Trouville qui se situe à 2h de Paris en train.

L’aventure avait commencé top puisque j’ai quitté mon domicile à 6h30 pour rejoindre la gare Saint-Lazare d’où le train partait à 8h30. Le petit matin brumeux ne presageait pas de la magnifique journée ensoleillée qui nous attendait à Trouville.

Je rejoignis Alban à la gare Saint-Lazare pour un trajet qui passa rapidement. Ne pas avoir à conduire rend tout de suite le parcours plus agréable en permettant de converser. Nous arrivâmes à Trouville vers 10h45 sous un beau soleil.

La gare de Trouville, en réalité celle de Deauville, est relativement proche de la plage. Il faut marcher 1 km et demi pour rejoindre l’étendue de sable devant le casino. Le vend était relativement faible et annoncé à 5 mph. Nous nous sommes enfoncés sur la plage en profitant de la marée basse. En cette heure matinale la plage était déserte, du moins dans la zone de baignade non surveillée à proximité de l’embouchure de La Touques.

Cela faisait un mois qie nous n’avions pas volé depuis le festival de Marseille. Nous avons sorti les revo standard en lignes longues en pensant passer ensuite en lignes courtes mais le vent se montra bien agréable par la suite et nous avons eu nul besoin de changer de lignes.

Une pause dans un restaurant du centre de Trouville nous permit de reprendre des forces pour l’après-midi. Le vent nécessitait en effet d’être parfois actif sur le terrain. Qui a dit que le cerf-volant n’était pas un sport ?

L’après-midi fut passée à voler sous un soleil qui nous obligea à mettre de la crème solaire. La plage était également plus animée, ce qui n’était pas pour nous déplaire. Montrer du cerf-volant est aussi un leitmotiv de KITEJUST4FUN.