Lignes LPG

Tous les cerf-volistes le savent par expérience ou pour l’avoir lu: rien ne vaut les Laser Pro Gold (LPG). Mais quand est-t-il vraiment ?

Mon Mojo était livré avec des lignes dyneema et au bout de quelques tours (disons à partir de 5), la résistance dûe aux frottement des lignes entre elles commençaient à se faire sentir. Mon Revo Indoor m’avait été livré avec des lignes LPG et le frottement des lignes entre elles étaient imperceptible… Du moins au débuts car au fils des salissures, la glisse est de moins en moins bonne.

Qu’est donc ces lignes Dyneema et LPG. Tout d’abord Dyneema est une marque déposé d’un industriel chimique européen qui fabrique une fibre composée d’un polymère (longue molécule) plastique (polyethylène). Cette fibre est très resistante à cause des propriété du polymère. Le Dyneema est donc une application industrielle de cette molécule. LPG est une marque d’un fabricant de lignes américain qui utilise la fibre Vectra qui est le même composé chimique que dans la Dyneema mais fabriqué par un industriel chimique américain. Pour résumé les propriétés chimiques de résistance sont les mêmes mais le procédé d’obtention de la ligne i.e le tissage des fibres entres-elles est propre à chaque marque. Au final la molécule ne fait pas tout et LPG est la marque la plus reconnue chez les cerf-volistes.

Finalement, la passion aidant, je me suis équipé en ligne LPG de 37 mètres en 23 kg pour le B-Zen et en 40 kg pour mon futur Barresi.

En comparant mes dyneema de 40 kg avec les LPG 40 kg, je vois une différence de grosseur de ligne. Les LPG sont beaucoup plus fines. Vivement de tester tout ça en vol juste pour le plaisir !

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